extrait de "Gens du Morvan"

        février 2015

 

 

L'association Morvan Terroirs qui réunit 24 producteurs de produits de bouche du Morvan a tenu son assemblée générale le 18 février au Lycée agricole du Morvan à Château-Chinon. Un seul changement a été enregistré au bureau de l'association, le remplacement de Charlotte Lemaître par Martine Belin. De gauche à droite sur la photo : Paule Dupin secrétaire, Marie-Amandine Giboulot animatrice salariée, Pascal Vignaud trésorier, Pascal Pereta président, François Bouchoux vice-président, Martine Belin membre, Laurent Mineo secrétaire adjoint, Alexandre Lepoivre membre. Absente sur la photo : Dominique Copin trésorière adjointe

 

 

pour lire l'article complet: cliquer ici

 

 

 

Extrait du magazine du Parc du Morvan - décembre 2014

 

Martine Belin a lancé sa production de « gros gris », une espèce d’escargots particulièrement adaptée à l’élevage, en février dernier à Barnay entre Autun, Arnay-le-Duc et Saulieu.
Un naissain de 40 000 jeunes a été lâché dans l’enclos protégé des prédateurs par un filet. Pendant 130 jours, ils seront nourris d’herbe de la prairie avec un complément de céréales bio et de calcaire. Martine Belin s’est immédiatement tournée vers Morvan Terroirs dont elle est la 27e et dernière adhérente inscrite. « Je suis très axée Morvan, j’ai toujours vécu ici et n’ai pas d’autre envie que
de vivre ici. Je suis élue municipale et élue au Parc, c’est donc tout naturellement que je me suis rapprochée de Morvan Terroirs dont je partage les valeurs. D’ailleurs nous sommes en cours de labellisation Marque Parc » explique la patronne de « L’Escargot morvandiau » (www.escargot-morvandiau.fr). « Morvan
Terroirs m’aide à me faire connaître et à commercialiser mes produits. L’association me permet aussi de rencontrer d’autres producteurs, d’être moins isolée » ajoute l’hélicicultrice.
La démarche de Martine Belin illustre bien l’attractivité grandissante de l’association qui a enregistré sept nouvelles adhésions entre 2013 et 2014. « Les producteurs de Morvan Terroirs proposent aujourd’hui dix-sept types de produits, de l’entrée au dessert en passant par la viande, ovine et bovine, les légumes, le vin et la bière » indique son président, Pascal Pereta. Une attractivité
qui va de pair avec la montée en puissance de son activité.
Un tournant décisif a été pris en mai 2013 lors de la conclusion d’un partenariat avec l’entreprise Dussert, basée à Arleuf (Groupe
Salaisons Sabatier), afin de mettre en place un réseau de distribution des produits de l’association.
En échange d’une rémunération basée sur le chiffre d’affaires livré, l’entreprise
dédie une partie du temps de ses salariés à la gestion des commandes, à la logistique de collecte des produits auprès des producteurs de Morvan Terroirs ainsi qu’à leur acheminement vers les points de vente partenaires de la démarche.
Ce projet innovant, initié par le Parc naturel régional du Morvan, permet de mieux achalander les commerces du territoire et d’offrir un véritable service aux producteurs fermiers.



pour consulter l'article complet: cliquer ici

 

 

 

L'Escargot Morvandiau à la

Fête de l'automne à Saint Brisson (58) les 04 et 05 octobre 2014

 

Neuvième du nom, la Fête d’Automne du Parc du Morvan a débuté sous le soleil. Ce qui était quand même beaucoup mieux que la pluie de l’année dernière. Les très bonnes conditions météo ont conduit un nombre très important de personnes à venir profiter de tous les stands, de tous les produits bourguignons et des animations mises en place, notamment avec le Parc du Haut Languedoc.
L’inauguration a été l’occasion pour Patrice Joly, président du Parc du Morvan, de souligner combien désormais la Fête d’Automne est attendue, mais aussi combien on mesure, d’années en années, un retour aux valeurs. L’appartenance au Morvan est aujourd’hui revendiquée, alors qu’il y a un quart de siècle, ce n’était pas forcément tendance. Pour Patrice Joly, les territoires qui à l’avenir s’en sortiront le mieux seront ceux qui revendiqueront leur identité. Pas refermés sur eux mêmes, mais avec un souci d’ouverture.

 

 

 

L'Escargot Morvandiau à la Foire Économique d'Autun (du 18 au 21 septembre 2014)

 

 

 

 

 

 

 

La foire économique d’Autun a réservé un espace aux circuits courts. Des producteurs locaux y exposent leur savoir-faire jusqu’à dimanche.

Elle maîtrise toute sa filière. De la sélection des reproducteurs à la vente. Martine Belin, hélicicultrice installée à Barnay depuis moins d’un an, est présente sur le stand de Morvan terroirs installé sur la foire économique d’Autun jusqu’à dimanche. « Je ne souhaite faire que de la vente directe. Cela me permet de valoriser ma production d’escargots qui, à terme, s’étendra sur 600 m² (soit environ 3 tonnes d’escargots par an, NDLR) », explique l’éleveuse venue sur la foire pour se faire connaître plus largement du public, donc de potentiels clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portes ouvertes à l'élevage "l'Escargot Morvandiau"

samedi 16 août 2014

 

 

 

 

Quel rapport entre la formation/insertion et l’élevage d’escargots ? En fait, un vrai projet de vie pour Martine Belin, qui vient d’ouvrir, aux habitants de Barnay, les portes de son élevage.

 

Psychologue de formation, Martine, originaire de Sully, où ses parents sont installés, a passé 10 ans de sa vie dans le domaine de la formation/insertion, avant de tout plaquer pour prendre un virage professionnel à 180°, en se lançant dans l’élevage d’escargots.

Bien au-delà du projet professionnel, c’est d’un véritable projet de vie dont il s’agit, qui est passé par une formation de six mois au CFPPA de Besançon, couronnée par l’obtention d’un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, en juin 2013.

40 000 gros-gris

À l’automne suivant, elle achète un lot d’escargots, base de son futur cheptel, qu’elle installe à Barnay, village morvandiau cher à son cœur : « Quel meilleur endroit pour élever des escargots que le Morvan ? La nature y est préservée, l’escargot est présent naturellement et le climat est propice ! », dit, avec enthousiasme, celle qui a choisi de donner à son entreprise un nom qui soit fort de cette identité L’Escargot morvandiau. Là, elle sélectionne les reproducteurs qui passent l’hiver en salle d’hibernation avant la ponte au printemps. Aujourd’hui, au sein d’un enclos, près de 40 000 escargots gros-gris se baladent lors de la bonne saison, qui va de mai à octobre. Point fort de cet élevage, celui-ci se veut respectueux de l’environnement, aucun engrais ni pesticides ne sont employés dans le parc.

Les gastéropodes y sont nourris avec un aliment bio, fait de céréales broyées, et d’un complément calcique. Le désherbage est entièrement fait à la main, quelques lapins venant même prêter main-forte à Martine dans la gestion de l’herbe, ce qui facilitera le ramassage dans quelques semaines. Maîtrisant toutes les étapes de la filière, de l’œuf au produit fini arrivant dans l’assiette, Martine avance ses pions.

Un label en vue

Cette année, elle s’est fait connaître, tout en apprenant à gérer son exploitation, et à trouver des débouchés. Elle se donne pour cela les moyens : « Je suis en train d’adhérer à Morvan terroirs et, l’an prochain, il est prévu qu’une partie de la production soit labellisée ‘‘Marque Parc du Morvan.’’» Un grand plus pour cette petite exploitation qui, quelquefois, accueille des touristes en quête d’authenticité. Pour eux, escargot rime avec Bourgogne et visiter un élevage leur semble indispensable.

Lors des portes ouvertes, réservées samedi aux Barnaysiens, la présence du maire, Bernard Joly, symbolisait tout l’intérêt porté à « cette initiative qui a répondu aux interrogations et questions des habitants », soulignant combien ce type de projet est important pour l’économie rurale et remerciant Martine de son accueil et ses explications, ce à quoi elle a répondu : « J’espère apporter ainsi une touche de dynamisme supplémentaire dans ma commune et dans ce pays morvandiau que j’affectionne tant ». Avant d’inviter chacun à goûter aux spécialités… à base d’escargots, cela va de soi.

C. Pitelet

 

 

pour consulter l'article original, cliquer ici